John Mueller le « porte parole » de Google auprès de la communauté SEO a publié une vidéo où il explique que Google ne fait pas de différence entre le User Generated Content et votre contenu créé par vous.

Cette réponse de John Mueller permet d’apporter une clarification pour le SEO des sites qui contiennent du User Generated Content.

John Mueller – Webmaster Trends Analyst chez Google

John Mueller a répondu à une question posée par un certain @amitkrseo :

question posée par amitkrseo

Google positionne les pages selon des critères de pertinence et de qualité du Contenu (parmi d’autres facteurs). Cela est-il également valable pour le User Generated Content ?

@amitrkseo

Qu’est-ce que le User Generated Content ?

User Generated Content signifie contenu généré par l’utilisateur. Cela peut se présenter sous plusieurs formes :

  • Commentaires
  • Avis
  • Discussions entre utilisateurs
  • etc.

La réponse de John Mueller

Google ne fait pas de différence entre un contenu que vous avez produit ou un contenu produit par vos utilisateurs. Si le contenu est publié sur votre site, Google le considère comme étant un contenu que vous avez souhaité publier et donc sera pris en compte par Google pour le positionnement du site.

Modération du User Generated Content

Dans le cas où votre site est composé d’une large quantité de contenus générés par les utilisateurs, John Mueller conseille de modérer ce contenu pour qu’il respecte la charte éditoriale de votre site.

Si vous ne souhaitez pas voir le contenu généré par vos utilisateurs indexé par Google il faut envoyer l’instruction au robots pour ne pas l’indexer.

Si le contenu généré par vos utilisateurs est conforme à votre charte, il peut être indexé par Google sans instruction particulière puisque Google ne fait pas de différence entre votre contenu et le User Generated Content.

Pour bloquer l’indexation du contenu généré par les utilisateurs il est possible d’ajouter une balise meta= »robots dans le <head> :

<meta name= »robots » content= »noindex »>

Cette balise peut être retirée de la page si le contenu généré par les utilisateurs est jugé conforme à vos règles.

Comment déterminer si un contenu correspond à votre charte ?

Certains sites utilisent une fonctionnalité qui permet à chaque utilisateur de juger le contenu généré par les autres utilisateurs, ça peut être utile pour identifier du contenu indésirable.

Liens et User Generated Content

Il arrive parfois que le contenu généré par les utilisateurs contient des liens hypertextes, il est possible d’ajouter l’attribut :

rel= »ugc » dans la balise <a href>

Cet attribut indique aux robots que ce lien est lié au User Generated Content.

Il est également possible de bloquer ses liens en utilisant un autre attribut :

rel= »nofollow » dans la balise <a href>

Vidéo de John Mueller sur le User Generated Content

Je vous invite à vous abonner en vous inscrivant à la newsletter pour recevoir les prochains articles 😊